École de Budo "Shin Do Aïki Ryu"
Aïkido   Aïki-Ken   Aïki-Jo   Ken-Jutsu   Iaïdo   Aïki-Taïso   Aïki-Kenpo



L'École

Avertissements

Réglement

Disciplines

Enseignants

Graduation

 




 

 

 

 

 
Shin Do Aïki Ryu. Aïki Ryu se traduit par  "Ecole Aïki", le kanji Shin est celui de" l'esprit divin" et Do est la Voie, dans le sens du cheminement que nous pouvons accomplir dans notre vie afin d'accorder notre moi profond avec notre essence. Shin Do Aïki Ryu implique donc une progression sur soi-même en parallèle à l'étude technique des principes de l'Aïki. Ces principes se retrouvent bien entendu dans l'Aïkido, mais aussi dans la manière d'aborder les autres disciplines proposées.
 
Le logo utilisé est un Torii, avec une ligne d'horizon sur laquelle se couche le soleil. Trois oiseaux, des sternes ou mouettes, volent dans le ciel. Au début, le logo était seulement composé par le torii. Par la suite, furent placés l'horizon et le soleil couchant, donnant ainsi une dimension plus élargie par la profondeur créée. Après quelques temps,  furent introduits les oiseaux pour donner  vie et mouvement. L'essence du logo veut que les oiseaux soient libres de voler vers un soleil couchant, symbolisant l'accomplissement au travers de la voie ouverte par le Torii.
 
L’Ecole Shin Do Aïki Ryu regroupe plusieurs clubs sous la direction technique de Marc SENZIER, enseignant diplômé d’état. Elle diffuse des cours dans le sud de la France et plus précisément dans le secteur Est, Nord-Est de Montpellier. Les cours s'adressent aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants dés l’âge de huit ou neuf ans.
 
Pour les enfants, des cours de proximité permettent de pratiquer à raison d’une séance par semaine, ce qui est suffisant pour une première approche de l’Aïkido. Après une période de trois ou quatre années de pratique, ou pour les plus âgés, il sera possible d'aménager un planning plus conséquent en venant pratiquer sur les différents clubs.
 
Pour les adultes, la carte "Aïki-Ryu" permet de venir pratiquer sur tous les cours ados/adultes proposés par les clubs de l’Ecole, et son tarif avantageux dispense de devoir cotiser à chaque club. Elle permet donc de planifier ou d’approfondir sa pratique en suivant 2,3,4, voire la totalité des cours proposés.
 
En 2000, un cours d’armes d' Aïki-Ken et Aïki-Jo, a été mis en place le samedi matin au palais des Sports de Castelnau le Lez. Puis en 2007, un cours du même type est proposé sur le club de Castries. Ces cours sont ouvert aux adolescents et aux adultes, quels que soient leurs grades ou niveaux. Les armes sont aussi abordées en cours, dit classique, mais de manière moins approfondie. Depuis 2008, un cours d'initaition au Iaïdo (Sete Iaï) permet d'aborder cette discipline complémentaire au travail de L'Aïkido. Enfin en octobre 2012, un cours d'armes est proposé à St Mathieu de Trèviers.
 
La vocation première de l’Ecole est la diffusion et la promotion de l’Aïkido. Mais, plus ambitieuse, elle souhaite favoriser de nouveaux lieux de pratique, toujours dans un but de développement de l’Aïkido et du Budo. Ceci, sous-entend que l’école va favoriser la formation pédagogique de ses futurs enseignants auprès des instances fédérales ou d’état, seules habilitées à délivrer les diplômes nécessaires à l’encadrement de la discipline.
 
Parallèlement l'Ecole souhaite permettre le rapprochement avec d’autres DO, notamment pour le travail du Ken et du Jo, comme le Iaïdo, le Jodo ou le Kendo. Des stages spécifiques seront organisés pour découvrir ces disciplines et permettre un enrichissement des pratiquants. Toutefois ces stages ne s'éloigneront pas de l’esprit Aïki, les pratiquants souhaitant approfondir leurs connaissances dans ces domaines sont invités à se rapprocher des disciplines concernées.
 
 Le siège administratif de l’école est le Kihon Gi Budo Kaï Aïki-ryu, association loi 1901 affiliée à la FFAAA, Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires.

 




     
Affiliation fédérale FFAAA.
Site internet Shin Do Aïki Ryu ® Edition privée 2016. Tous droits réservés
 
Agrément du Ministère des Sports.