École de Budo "Shin Do Aïki Ryu"
Aïkido   Aïki-Ken   Aïki-Jo   Ken-Jutsu   Iaïdo   Aïki-Taïso   Aïki-Kenpo



L'École

Avertissements

Réglement

Disciplines

Enseignants

Graduation

 




 

 

 

 

Avertissements :
 
L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu" vous propose plusieurs disciplines : Aïkido ; Aïki-ken ; Aïki-Jo; Ken-Jutsu ; Iaïdo ; Aïki-Kenpo ; Aïki-Taïso
 
L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu" considère l'Aïkikaï de Tokyo comme référence de la pratique avec pour Doshu (Gardien de la Voie) l'actuel Doshu Moriteru Ueshiba, petit-fils du fondateur de l'Aïkido.
 
L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu"  n'est pas un groupement ou une école indépendante en dehors du système fédérale ou juridique français. Elle n'a aucun lien ni affinité avec une organisation qui utilise  le nom "Aïkiryu" pour désigner une pratique dérivée de l'Aïkido. Aïki-Ryu signifie Ecole Aïki, ces termes génériques ne peuvent en aucun cas appartenir à un particulier car ils appartiennent au langage courant ( japonais bien entendu ).
 
L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu"  est actuellement un regroupement de clubs affiliés à la Fédération Française d'Aïkido FFAAA, qui est l'une des composantes de l'organisation de l'activité Aïkido comme le définit le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 
L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu" vous propose la pratique de l'Aïkido dans le cadre fédérale légitime et juridique. Elle dispensera les cours dans le respect des consignes et obligations légales et ne délivrera aucun grade Dan en Aïkido. les élèves seront invités à se présenter aux examens de grade Dan organisés par les instances officelles, l'Ecole ayant pour vocation de les y préparer.
 
l'Ecole "Shin Do Aïki Ryu" considère Zen Nippon Kendo Renmei, Fédération de Kendo de tout le Japon à laquelle est rattachée le Iaïdo comme référence de la pratique du Iaïdo. L'Ecole vous proposera une initiation à "Sété Iaï" qui est le "tronc commun" des Ecoles de Iaïdo. Ce tronc commun sert à l'évaluation des grades officiels de Iaïdo en France jusqu'au 3° Dan. Au delà une connaissance des Kata des Ecoles anciennes (Ko Ryu) est necessaire. Les grades sont délivrés par le Comité National de Kendo lui-même rattaché en tant que discipline associée à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées).
 
L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu"  développe le travail des armes : principalement le Ken (sabre de bois) et Jo (bâton). Les termes employés sont Aïki-Ken ou Ken-Jutsu pour le travail du Ken, Aïki-Jo ou Jo-Jutsu pour le Jo. L'Ecole "Shin Do Aïki Ryu", ayant la volonté de donner un enseignement sincère comme rigoureux, propose une progression dans le travail des armes Aïki-Ken, ou Ken-Jutsu,et Aïki-Jo, ou Jo-Jutsu, avec une évaluation de grade devant permettre aux plus motivés d'évaluer leur progression. Il ne s'agit en aucun cas de délivrer des grades honorifiques ou glorieux mais de situer l’évolution du pratiquant à l’aide d’une échelle de progression. Afin de ne pas créer d'ambiguité et de rester en conformité, un système adopté est le système Gen-Ryu (Ecole moderne) avec les grades Kyu et le système Ko-Ryu (école ancienne) avec trois niveaux d'acquisition : Shoden, Chuden, Okuden. Les grades attribués sont alors des grades d’Ecole et n’engagent qu’elle. Il n’y a pas d'équivalence de grade avec l’Aïkido, ou toute autre discipline, et nul ne pourra faire prévaloir un grade dans tout autre Ecole. Si L'étude nous amène à approfondir nos connaissances auprès d'autres disciplines telles que : Iaïdo, Kendo, Jodo, il est possible d'obtenir des grades Dan dans ces disciplines en se rapprochant des instances fédérales, notamment le C.N.K. (comité national de Kendo). Le Kihon Gi Budo Kaï  Aïki-Ryu , en tant qu'association, peut s'affilier à ces disciplines si elle en ressent le besoin.
 
Le Kihon Gi Budo Kaï  Aïki-Ryu est le nom de l'association loi 1901 affiliée Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo, et Affinitaires, FFAAA. et dispose d'un Agrément du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

 




     
Affiliation fédérale FFAAA.
Site internet Shin Do Aïki Ryu ® Edition privée 2016. Tous droits réservés
 
Agrément du Ministère des Sports.