École de Budo "Shin Do Aïki Ryu"
Aïkido   Aïki-Ken   Aïki-Jo   Ken-Jutsu   Iaïdo   Aïki-Taïso   Aïki-Kenpo



L'École

Avertissements

Réglement

Disciplines

Enseignants

Graduation

 




 

 

 

 

Les Disciplines :
 
Les disciplines proposées peuvent être abordées séparément et chacune offre matière à développer l'Être. Cependant, elles font parties d'un même tout et se contiennent mutuellement. Lorsque l'on en étudie une, on s'ouvre à l'autre. De même qu'un arbre possède de nombreuses branches, le tronc les relie aux racines. C'est en elles que l'on retrouvera les principes fondamentaux qui font la richesse de l'enseignement du Budo. Marc Senzier. Décembre 2008
 
Aïkido Aïkikaï
L'Aïkido est un art martial japonais récent créé en 1942 par O Senseï Moriheï Ueshiba. La pratique proposée par l'Ecole est rattachée à la Fédération Française d'Aïkido, FFAAA, elle-même rattachée au Hombu Dojo de l'Aïkido au Japon dirigé par l'actuel Doshu Moriteru Ueshiba.
L'Aïkido Aïkikaï est riche et varié, chaque expert apportant un éclairage différent tant sur les techniques que sur les principes fondamentaux. Marc senzier, 4° Dan Aïkikaï, 5° Dan FFAAA diplômé d'Etat propose un enseignement rigoureux et riche de plusieurs formes de travail.
 
Aïki-Ken
L'Aïki-Ken (littéralement: le sabre Aïki) est la pratique du Boken ou Bokuto (sabre de bois) dans l'esprit de l'Aïki. Le contenu proposé par l'Ecole se compose des Kihon (Mouvements fondamentaux) enrichis par des kata (Formes codifiées appelées aussi Kumi-Tachi) issus de différentes Ecoles ou traditions.
Shin Do Aïki-Ken est une étude personnelle proposée qui offre les bases d'une pratique sincère par l'étude répétée des Kihon (Mouvements fondamentaux) ce qui permet d'appréhender tout autre style d'Aïki-Ken ou de Ken-Jutsu (Ken = sabre, épée et Jutsu = technique).
Une partie de l'étude, appelée Tachi Dori (Tachi = sabre et Dori = prendre) consiste à désarmer le partenaire de son sabre avec des mouvements de projections suivis d'un contrôle et parfois d'une immobilisation. Tachi Dori peut être demandé pour les passages de grades Dan Aïkido à partir du 2° Dan.
 
Aïki-Jo
L'Aïki-Jo (Jo = bâton) est la pratique du Jo dans l'esprit de l'Aïki. Le contenu proposé par l'Ecole se compose, au même titre que l'Aïki-Ken, des Kihon (Mouvements fondamentaux) enrichis par des kata (Formes codifiées) issus de la tradition Aïkido. Si l'étude fait référence à l'Aïki-Jo de feu Senseï Saïto (Takemusu Aïki), elle se compose aussi d'éléments reçus par Marc Senzier auprès d'experts lors des différents stages dont les filiations remontent vers les Aïki-Jo de Christian Tissier Senseï,ou de Saotome Senseï ainsi que quelques mouvements fondamentaux de Jodo.
Shin Do Aïki-Jo est alors une étude personnelle qui offre les bases d'une pratique sincère par l'étude répétée des Kihon (Mouvements fondamentaux) ce qui permet d'appréhender tout autre style d'Aïki-Jo.
Une partie de l'étude, appelée Jo Dori (Jo = bâton et Dori = prendre) consiste à désarmer le partenaire de son bâton avec des mouvements de projections suivis d'un contrôle et parfois d'une immobilisation. Une autre, Jo Nage (nage = projeter), consiste à projeter et parfois immobiliser le partenaire avec son propre bâton. Jo Dori et Jo nage sont demandés pour les passages de grades Dan Aïkido dès le 1° Dan.
Une autre partie de l'étude, consiste à travailler avec un partenaire muni d'un Ken, où l'on retrouve la base du maniement du Jo lors d'un combat contre le sabre.cette partie s'apelle Ken Taï Jo.
 
Ken-Jutsu
Très Proche de l'Aïki-Ken, le Ken-Jutsu est la pratique du Ken (Ken = sabre, épée). Il existe au Japon de nombreux Ryu(école) de Ken-jutsu. Pour n'en citer que quelques unes: Katori Shin To Ryu, Ono Ha Itto Ryu, Shin Kage Ryu, Kashima Shin Ryu ...
le Ken-Jutsu est souvent nommé comme ancêtre du Kendo (littéralement Voie du Ken), les choses ne sont pas si simples. Le Kendo moderne utilise l'armure comme protection et protège donc les parties du corps servant de cible aux attaques : Le ventre  (Do), les poignets (Kote) et la tête (Men). la plupart des Ecoles de Ken-Jutsu, au contraire, ont adapté les techniques de combat en fonction des zones les plus faciles à couper, que le partenaire soit en armure ou non. Aussi, les coupes se font sur les parties fragiles du corps ou des armures, comme les articulations (coudes, genoux, poignets, aisselles, nuque).
Shin Do Aïki Ken-Jutsu propose une étude de Kihon et Kata, mais aussi une partie Shiaï (combat de compétiton) où le pratiquant revêt l'armure de Kendo afin de vérifier l'adaptabilité des technique apprises sur des attaques spontanées et non retenues.
 
Iaïdo
Le Iaïdo (littéralement Voie de l'Unité de l'Etre) est l'art de dégainer spontanément en coupant. Le protocole japonais est très strict et varie selon les Ecoles.  "Sété Iaï"est le "tronc commun" des Ecoles de la Zen Nippon Kendo Renmei de Iaïdo (Fédération de Kendo de tout le Japon à laquelle est rattachée le Iaïdo). Ce tronc commun sert à l'évaluation des grades officiels de Iaïdo en France jusqu'au 3° Dan. Au delà une connaissance des Kata des Ecoles anciennes, Ko Ryu, est nécessaire. Les grades sont délivrés par le Comité National de Kendo lui-même rattaché en tant que discipline associée à laFFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées). "Sété Iaï" comprend 12 Kata composés de 4 Kata à genou et de 8 debout. Marc Senzier est titulaire du 3° Dan CNK-FFJDA avec validation de la Fédération Européenne de Iaïdo. A ce titre, il proposera une initiation à Sété Iaï. Marc Senzier continue sa formation en Iaïdo et projette d'en passer le Brevet Fédéral afin d'ouvrir un cours officiel. Les pratiquants souhaitant souscrire une licence CNK dès à présent seront invités à se rapprocher d'un club affilié.
 
 
Aïki-Taïso
l'Aïki-Taïso (littéralement Gymnastique de l'Aïki) comprend les mouvements de préparation et d'échauffement de l'Aïkidoainsi que des Kihon (Fondamenatux). Plusieurs aspects sont abordés en Aïki-Taïso : le corps, le souffle, la "technique corporelle" qui donnent accès au Ki (énergie, Chi, prononcé "t'chi" en chinois).
Aïki-Taïso propose une pratique individuelle mais aussi avec partenaire. Aïki-taïso n'est pas une sous partie de l'Aïkido, mais est une composante de l'Aïkido. Cette composante est par elle-même une voie à part entière et il n'est pas necessaire de pratiquer l'Aïkido pour réaliser et approfondir le travail  proposé qui doit mener vers une utilisation adaptée et harmonisée du corps et du mental.
 
Aïki-Kenpo
C'est l'application d'Atemi " pieds-poings " dans l'esprit Aïki. Les possibilités sont aussi nombreuses que variées et se combinent avec les techniques classiques de l'Aïkido. Aïki-Kenpo donne une dimension plus martiale à la pratique.

 




     
Affiliation fédérale FFAAA.
Site internet Shin Do Aïki Ryu ® Edition privée 2016. Tous droits réservés
 
Agrément du Ministère des Sports.